Dico de "Pilleurs d'âmes"

Je vous propose deux lexiques du roman :
- l'un de mots imaginaires, ou existants mais avec des définitions propres à la série CHAMANS ;
- l'autre de mots de notre monde réel, mais parfois peu connus.
Ces quelques termes que vous rencontrerez pendant la lecture, je vous les livre par ordre alphabétique. 

Lexique de l'imaginaire
 
Aura : elle enveloppe l’âme et sert de vaisseau de transport pour la psychénergie récoltée. Lien entre le visible et l’invisible, l’apparence et l’essence, l’aura est l’indicateur du niveau de psychénergie acquis. Les chamans exercés peuvent voir l’aura des âmes dans le Monde Matériel. 
Extrait :
Puis il (Luc Minasti) découvrit comment cette énergie s’échangeait ou se volait et il put établir le rôle de l’aura, une brume lumineuse qui enveloppe l’âme, visible dans les mondes oniriques. Ce halo, il le comprit comme étant le lien entre l’apparence et l’essence, et il l’assimila à un vaisseau de transport pour la psychénergie récoltée. Quand il détaillait les auras, il discernait sept couches, chacune étant un indicateur de niveau de fluide acquis…

Représentation de l'aura - JPM

Chakra :transcription imparfaite par les hommes des mondes du rêve, dans leur influence sur le corps physique.
Extrait:
La psychénergie serait une puissante énergie lovée dans les chakras. Elle (Céline) pense «serait», au conditionnel, car elle n’est pas certaine de vraiment le croire. Les chakras transformeraient les énergies qui entrent en nous. Des énergies vitales ou des énergies divines? De l’énergie cosmique subtile qui imprégnerait le corps? Les rêves qui en seraient les catalyseurs? Des rêves faits de multiples mondes?

Auteur ?
Djinn : représentation de l’âme dans le monde des émotions. Les Djinns sont des âmes qui ont refusé d’admettre leur décès et en souffrent (fantômes, revenants...).
Extrait :
Les Djinns, dans leur refus de la mort, évoluent bien souvent en fantômes aux aspects monstrueux. Leur volonté de réintégrer le Monde Matériel ou d’assouvir une vengeance les amène à martyriser les Matériels en répandant la terreur.


Illustration de Louis le Breton, pour le Dictionnaire Infernal de Collin de Plancy
Encadrant : cadre de la PBD, chargé des traqueurs.
Extrait :
Elle (Belia) a seize ans et une scolarité normale, comme tous les enfants Hauptling. Vous pensez que ça n’a pas été facile de découvrir leur liaison ; Alan Steeve est très discret. Nous l’avons appris lors de nos interrogatoires des traqueurs et des encadrants.
D'après une photo de Scott et Brenda Kniffen
Hylide : nom donné à l’âme rattachée à un corps physique, lorsqu’elle évolue dans les mondes oniriques.
Extrait :
Un sourire s’esquisse sur le visage de Léo, le premier sourire de sa vie terrestre. Enfin, il sait que d’autres âmes en plus de celles des Hylides et des Djinns peuplent les rêves. Il n’a toujours connu que les Hylides, dont l’aspect est une copie du corps qu’occupe l’âme sur Terre, et les Djinns, les esprits des morts.

Reinette (hylidé)
Intercédère : représentation de l’âme dans le monde du voyage. L’Intercédère fait intercession entre les âmes et les mondes. L’Intercédère permet aux âmes de voyager dans les mondes des rêves, bien que les âmes néophytes voyagent sans savoir qu’elles sont tributaires des Intercédères.
Extrait (enseignement d'Albin par Orakumo) :
— Pourquoi ce nom, Intercédères ?
— Parce qu’ils sont le lien des mondes. Ils ont un rôle d’intercession pour les âmes afin de les conduire d’un endroit à l’autre. Sans eux, nous ne pourrions pas voyager d’un monde de rêves à l’autre. Toutes les âmes les utilisent dans le rêve, de façon si naturelle qu’elle est inconsciente. Il suffit de penser « je veux rêver un lieu, un personnage… » pour que l’Intercédère conduise l’âme vers ce lieu ou auprès du personnage demandé. Les détails et les réponses à tes questions viendront plus tard, tout comme la perception de l’aura des âmes qu’ils t’enseigneront.


Auteur ?
Lémure: Djinn dont l’âme damnée ne peut trouver le repos, animé d’un besoin insatiable de vengeance envers les Matériels. Il apparaît dans le monde onirique sous forme de spectre hideux pour initier le cauchemar et répandre la terreur.
Extrait :
Un Lémure monstrueux leur barre le chemin. C’est une créature gigantesque pourvue de cornes de dimensions invraisemblables et au corps couvert d’écailles flamboyantes. La force physique qui émane de cet être ignominieux est impressionnante. Une violence diabolique traverse son regard. Sa mâchoire de requin associée à sa langue fourchue contraste avec sa voix rauque et posée, mais comme nantie d’un écho lointain, lorsqu’il s’exprime :
— Le Maître est prêt à vous recevoir.

Auteur ?

Limbe : entité plénière sans âme, qui se nourrit de la psychénergie, exclusivement celle des âmes humaines.
Extrait (discussion entre Céline et Luc) :
Alors que l’eau se pulvérise avec bruit dans la cafetière, elle retourne s’asseoir sur le lit en le questionnant :
— Et alors ? Tu t’y attendais, non ?

— Pas les Limbes ! Ils étaient accompagnés de Limbes ! Les Limbes ne viennent jamais dans le Monde du Rêve Composé, c’est impossible ! Jamais je n’avais vu ça. Aucune légende, même parmi les plus délirantes, n’en parle.
— Les Limbes ? Ces trucs bizarres qui ont kidnappé mon mari ?
— Oui, exactement ça, les Limbes. Elles constituent une entité complètement étrangère aux caractéristiques des mondes oniriques. C’est peu comme des fourmis qui collectent de la nourriture vivante pour la consommer lentement afin de faire vivre la colonie. Sauf qu’il n’y a pas de reine. Personne n’a jamais pu rencontrer la moindre Limbe qui ait un ascendant sur les autres. On ne communique pas avec elles. Elles n’ont pas d’âmes. C’est un mystère entier, l’équivalent de vos foutus extraterrestres.

Dessin de Gustave Doré

Matériel : nom donné à l’âme rattachée à un corps physique, lorsqu’elle vit sur Terre.
Extrait (réponse de Kriskell à Tyler) :
— Des conneries ! Aucun Djinn n’a réussi à s’établir dans un corps plus d’une journée.  Le résultat est désastreux, comme lorsqu’un Djinn envoûtait un Matériel, auparavant. Sauf qu’avec ta méthode, le corps meurt au moment du retrait du Djinn. Et les âmes du Matériel et du Djinn partent pour le néant. Aucune âme n’a survécu. Trouver des volontaires va se compliquer. Ils préfèrent l’ancienne méthode avec des corps affaiblis ou immatures. Ou mieux encore, lorsqu’ils trouvent un Matériel qui demande à être possédé pendant une transe. Il y en a de temps en temps. Le Vaudou est un bon pourvoyeur, mais ce n’est pas permanent. Le plus, c’est qu’il y a toujours un bonus en psychénergie ! Ils sont trop cons, ces Matériels...

Dessin de Charles Léandre

Monde Matériel : la Terre, où évolue l’âme dans un corps physique, qu’il soit de forme humaine, animale ou végétale.
Extrait (enseignement d'Albin par Orakumo) :
Certaines prêtresses de la possession les désignent sous le nom de pirogues d’âmes, car elles transportent les âmes du Monde Matériel vers le monde des esprits. Ce que tu n’as pas vu et que tu dois savoir, c’est que l’âme du défunt se nourrit de l’orebok de la femme possédée.

Bas-relief d'une tombe de la période des Han postérieurs
Monde du Rêve Composé : espace où l’âme débute son rêve, sous la forme d’un Hylide.
Extrait :
Joey et Hugo se font face. Le premier sourit à pleines dents, l’autre fait grise mine. L’univers où ils initient leur rêve est semblable à la chambre de sommeil du centre d’expérimentation de la PBD, leur « Porte des étoiles ». Ils ont l’habitude de se retrouver dans cet endroit, car si tous les rêves commencent dans le Monde du Rêve Composé, ceux-ci se créent toujours dans un univers semblable à l’environnement où évolue le rêveur dans le Monde Matériel. Cependant, ce n’est plus vrai lorsqu’une personne change de lieu de vie. Il lui faudra alors une semaine pleine avant que ses rêves s’imprègnent en totalité de son nouvel environnement, car l’âme va prendre progressivement possession des nouvelles caractéristiques du paysage, de l’ambiance, de la faune, de la flore... Pendant cette période transitoire, l’univers créé dans le Monde du Rêve Composé est éclectique, parfois instable, souvent déplaisant. Ainsi, les personnes qui voyagent souvent ont-elles des périodes de sommeil toujours agitées. Il leur faut du temps pour retrouver leurs marques dans le Monde du Rêve Composé, ce qui est coûteux en psychénergie et les épuise. Chacun a pu constater qu’une nuit passée dans un autre endroit que son lieu habituel est beaucoup moins réparatrice que la nuit dans son propre lit.
Peinture de Manabu IKEDA
Monde des Émotions : lieu de résidence des Djinns, dirigé par Kriskell, un démon qui en a fait le monde des cauchemars.
Extrait :
Premier des Lémures et dernier Néandertalien, Kriskell s’est réfugié dans le Monde des Émotions où son âme s’est emparée du pouvoir par des manœuvres pernicieuses et surtout empreintes d’une violence absolue. Toutes les autres âmes des Néandertaliens ont été anéanties ou ont disparu au cours des millénaires de l’évolution humaine. Kriskell n’était pas le premier Maître du Monde des Émotions, mais le seul Lémure à accéder à sa tête. Depuis, il l’a transformé en Enfer et sa caste a soumis les Djinns qu’il utilise pour le maintenir en cet état de désolation et donner vie aux pires cauchemars pour les âmes qui s’y aventurent.
Dessin d'Édouard Joseph Goerg

Monde des Probables : site des rêves prémonitoires, peuplé de Paraclets.
Extrait :
Tyler fulmine et fait un pas en avant. Inyan l’arrête en posant sa main sur son avant-bras :
— C’est nécessaire. Tu connais sa pratique théurgique ; l’oniromancie est sa force. Elle
(Diya) ne peut rien te dire aujourd’hui. Au vu des nouvelles données, il faut qu’elle se rende dans le Monde des Probables pour questionner l’avenir. Demain, sa divination sera claire.

Dodona, inscription oraculaire sur une lamelle de plomb - Carapanos 1878
Monde Miroir : espace composé d’une infinité d’univers dirigés par des démiurges qui règnent sur les Psychiques.
Extrait (Stephan répond à Léo) :
— C’est quoi, l’Univers ?
— Le Monde Miroir est infini et il est constitué d’Univers distincts indénombrables. Il s’en crée et il en disparaît sans cesse. Les formations des Univers sont toutes liées à des Démiurges qui les dirigent et se font appeler empereur, roi, prophète… Certains prennent le nom de Dieu ! Le Démiurge est l’âme d’un être qui a eu une forte influence dans le Monde Matériel. De son vivant, il s’est forgé une aura si importante qu’il a pu créer son propre Univers dans le Monde Miroir, alimenté par des fidèles et tous ceux qui ont participé à sa notoriété ou le vénèrent. Les rêveurs qui pénètrent dans son Univers participent à son fonctionnement, car ils donnent inconsciemment un peu de leur énergie psychique. Les âmes des morts qui ont choisi de s’installer pour l’éternité dans un Univers font don de toute leur psychénergie au maître des lieux qui doit en permanence alimenter sa création. Le Démiurge est le détenteur de la psychénergie de tous et peut décider qui, de ces âmes qui n’ont plus d’existence terrestre, doit vivre ou mourir dans son Univers. C’est le maître absolu dans son royaume. Toutes les grandes personnalités de la Terre, Akhenaton, Attila, Napoléon, Al Capone, etc., entretiennent un Univers dans le Monde Miroir. Ils y font vivre et évoluer les résidents et les Hylides comme s’il s’agissait du Monde Matériel, pour une éternité dépendante de la psychénergie stockée.

Image extraite d'un jeu vidéo, Obduction (par les créateurs de Myst)
Monde du Voyage : il n’a pas de représentation physique. Il est dirigé par une guilde constituée d’Intercédères, qui gèrent les passages des âmes d’un monde onirique à l’autre.
Extrait (une vision de Diya) :
Une vingtaine de mètres sous ses pieds, elle voit une foule compacte d’Intercédères qui se presse contre un autel central où domine un homme à l’aura démesurée. Ils scandent son nom, Viatget, avec dans le ton une dévotion qu’elle trouve écœurante. Au-dessus d’eux, auréolés d’une légère brume, planent dans un battement d’ailes feutré les neuf Grands Maîtres du Monde du Voyage. En volant, ils forment un cercle parsemé d’éclats lumineux, arrachés aux rayons du soleil qui s’accrochent aux ors brodés de leurs costumes. Ce spectacle pourrait sembler féérique si les membres de la Jurande n’avaient des expressions aussi renfrognées. Elle les devine submergés par l’amertume depuis la prise de pouvoir d’Albin au sein du peuple des Intercédères. Comment vont-ils réagir, eux, les Grands Maîtres, repoussés vers des activités de second plan ? Bien que d’habitude clairvoyante de l’avenir, elle ignore où tout cela pourrait les mener. Elle jette un dernier coup d’œil à Albin et soupire, désabusée par cette déification saugrenue et inadmissible.
Estampe chinoise ancienne - Le voyageur
Monde de la Métempsychose : destination finale des âmes en attente d’une éventuelle réincarnation.
Extrait (discussion entre Orakumo et Albin, égarés dans le Monde de la Métempsychose):
— Il faut que ta main soit toujours en contact avec la mienne pour que je puisse unir nos auras. Ne me lâche sous aucun prétexte. Reste toujours auprès de moi. Ainsi, je maximise les chances de t’éviter une décomposition.
— Quelle décomposition ? De quoi parles-tu ?
— La décomposition de l’âme, comme je te l’ai expliqué avant qu’on ne vienne ici. Le Monde de la Métempsychose dissèque les âmes. Il ponctionne leur psychénergie et fracture leurs auras. Il réduit peu à peu leur assemblage évolutif et aboutit, à terme, à une dissociation en âmes élémentaires. La réincarnation stoppe le processus, mais personne n’est capable de dire à quel moment elle sera provoquée. Nulle espèce ne peut deviner la qualité de son retour sur Terre. Homme, animal, végétal ? Les âmes sont dégradées ici. Plus elles restent longtemps dans ce Monde, plus leur chance de revenir au niveau d’évolution qu’elles avaient atteint sur Terre s’amenuise.

Ouroboros Engulfing the Tree of Life -Commission- by AyatoNyaa
Monde des Limbes : espace sans dirigeant où sont retenues les âmes capturées par les Limbes.
Extrait (la famille Hauptling, Léo et Ethan, se rendent dans le Monde des Limbes) :
La nébuleuse est immense, sans horizon discernable. C’est une masse mouvante comme de la suie emportée par des bourrasques de vent. De faibles halos lumineux clignotent dans ce magma sombre. Tous devinent qu’il s’agit des âmes prisonnières de ce Monde maudit. Ils regardent, fascinés, le flot continu de Limbes qui déposent de nouvelles âmes. Lorsque le groupe parvient à proximité de cet obscur amas cyclonique, la Limbe y projette celle de Malic. Ils distinguent l’âme se fondre et disparaître dans les profondeurs insondables du nuage noir poisseux. Des lueurs à peine perceptibles en sont extraites en quantités continues et emportées par les Limbes. Tous se souviennent des paroles d’Alan et devinent que ce sont les reflets des âmes qui partent vers les Fonds de l’Oubli.
Âme prisonnière des Limbes, dessin d'un carnet de Luc.

Paraclet : représentation de l’âme dans le Monde des Probables. Les Paraclets sont d’anciens médiums, sorciers, mages, prophètes, astrologues..., qui se sont voués au maître du Monde des Probables à la mort de leur corps physique.
Extrait (Albin interroge Diya au sujet du Monde des Probables) :
— Il est possible de connaître l’avenir ?
— Une possibilité d’avenir. Il est très difficile de discerner le vrai du faux dans ce monde. C’est un monde où s’élaborent des rêves prémonitoires, qui parfois arrivent, parfois non. Il y a des rêves faux et des rêves vrais, des rêves qui prédisent l’avenir et des rêves qui utilisent des souvenirs. Un néophyte ne saura pas trier le vrai du faux dans ces rêves. La tâche de précognition est complexe et dangereuse pour ceux qui croient les prophéties dont ils sont l’objet. Si tu t’y aventures, méfie-toi du Maître du Monde des Probables, Bioneirois. Il se fait appeler par les Paraclets, ses disciples, le Haut-Rêvant Dilettante des Terres médianes du Rêve, c’est tout dire !
— Un Maître complètement mégalo ?

Peinture d'Alexandre Marie Colin

PBD : Power Brain Development. Organisme créé par la NSA, confié à Tyler Grayci sous le contrôle du sénateur Joseph Riboden. Les locaux sont ceux d’une secte animiste dissoute.
Extrait :
Au cœur de la base secrète de la PBD, Tyler lève la main, comme pour s’apprêter à frapper de nouveau Diya. Il retient son geste et, d’une expression lourde de menaces, il lui aboie un ordre :
— Prends tes cauris et lis-moi l’avenir !

Esquisse de la PBD réalisée par Ulrio Hauptling, mise en couleur par sa sœur Soria.
Pneumo : représentation de l’âme dans le monde de la métempsychose, en attente de résurrection.
Extrait (conversation entre Albin et Orakumo, lors de leur voyage dans le Monde de la Métempsychose) :
— Que s’est-il passé ?
— L’âme du chien Pneumo s’est réincarnée. Une chance pour nous mais qui ne va pas durer.
Comme il l’a prédit, tous les Pneumos alertés par les cris de l’homme leur font face. Les trois chamans sont encerclés. Les troupes avancent, d’abord avec hésitation, puis de plus en plus sûres d’elles. Orakumo s’agite, fébrile comme ne l’avait jamais vu Albin.

Dessin de Gustave Doré.
Psychénergie : énergie psychique. À la naissance, chaque être est doté d’une énergie psychique. Celle-ci va se développer pendant la vie terrestre. La perte d’énergie psychique entraîne la mort du corps terrestre.
Extrait (dans le Monde des Émotions) :
Kriskell s’amuse aux dépens d’un Hylide, à l’état de zombie sur terre, comme un chat joue avec un oisillon avant d’en faire son repas. L’âme du rêveur est terrorisée au point que son aura affaiblie laisse échapper de grandes volutes de psychénergie, aussitôt absorbées par le Maître des lieux. 
Absorption de psychénergie dans le Monde des Émotions - JPM

Psychique  : représentation de l’âme dans le Monde Miroir. Les Pshychiques sont des âmes qui, à la mort de leur corps physique, se sont vouées au Démiurge d’un univers.
Extrait (réponse de Stephan Hauptling) :
Ethan l’interrompt :
— C’est de là que vient l’impression de certaines personnes d’avoir vécu une vie antérieure ? Parce que leurs rêves les ont emmenés dans un Univers où sont reproduites des scènes du passé ?
— C’est possible… Ils ont pu se rendre en rêve dans un de ces univers du Monde Miroir et en garder quelques bribes lors du réveil dans le monde physique. La plupart des âmes qui habitent ces univers sont des âmes dont le corps sur Terre est mort ; les rêveurs Hylides ne sont que de passage. Parmi eux, s’ils séjournent souvent dans un de ces univers, ils peuvent être amenés à le choisir au moment de leur décès. Nous avons rencontré des Démiurges qui effectuent un prosélytisme forcené auprès des rêveurs dans l’espoir de les convertir à leur Univers... Nous avons souvent des discussions avec les résidents ; nous les appelons des Psychiques, pour les différentier des Hylides. Il est toujours surprenant de constater combien ils ont oublié leur statut d’âme décorporalisée. Ils sont en très grande majorité persuadés de vivre dans le Monde Matériel. Bien sûr, le Démiurge encourage cet état d’oubli ; il œuvre pour que les âmes restent indéfiniment. Malgré cela, on ne peut pas dire que les Psychiques soient malheureux. Ils mènent dans cet Univers factice une vie semblable à celle qu’ils avaient en tant que Matériels, et même souvent conforme à la vie qu’ils auraient aimé avoir. Pour certains, il s’agit du choix d’une vie totalement différente de leur vie matérielle, une vie rêvée.

L’œil, miroir de l'âme - JPM
Traqueur : personnel de la PBD chargé de pourchasser les âmes pendant leur rêve.

Extrait (discussion entre un Djinn et deux traqueurs de la PBD) :
Le démon s’approche d’un pas lourd, accompagné de deux Limbes qui tournoient au-dessus de lui. Le sol tremble à chacun de ses pas, qui ressemblent à la mise en marche d’énormes marteaux pilons. Il secoue la tête de dépit et lâche, d’une voix rauque:
— Vous et vos univers à la con… Quand Kriskell m’a envoyé aider une équipe de traqueurs à bouffer une âme, j’espérais avoir enfin affaire à des pros. Quelle misère…
Il regarde les deux traqueurs, puis s’adresse à Hugo avec un sourire bestial :
— Ton niveau d’aura est vraiment très bas, mon gars. Tu permets que je te finisse?

Des traqueurs attendant un Djinn dans un monde dévasté.

Lexique du réel
 
Ahmadou Bamba : cheikh, théologien, juriste musulman et soufi, fondateur de la confrérie des Mourides.
Ahmadou Bamba - Seule photo avérée du cheikh


Animisme : croyance en une âme dotée d’une force vitale animant les êtres vivants, animaux et végétaux, et qui peut aussi habiter les objets et les éléments naturels, comme les pierres, les nuages, le vent, etc.
Arba Minch : ville du sud de l’Éthiopie.
Bijago : membre d’un peuple indigène de Guinée Bissau.
Bubaque : île de l’archipel Bijagos en Guinée Bissau.
Chaman : personne initiée qui communique avec le monde des esprits de la Nature, pour conseiller, guérir et transmettre des messages empreints de sagesse. Dépositaire de la culture et des croyances de sociétés traditionnelles ancestrales, il se distingue par ses parures typiques et ses pratiques secrètes.
Cabuno : village situé sur Ilha de Uhnocomo.
Chevaliers du Camélia blanc : organisation du Ku Klux Klan, en Louisiane.
DGSI : Direction Générale de la Sécurité Intérieure (France).
Eumycète : champignon (terme général).
Fanado : rite initiatique Bijago.
Fanta : instrument de la musique traditionnelle éthiopienne, semblable à une flûte de pan.
Ganoha : village Konso, proche de Kusia Kalale.
Gidolé : village au sud d’Arba Minch.
GIGN : Groupe d’intervention de la Gendarmerie Nationale (française), spécialisé dans les opérations de contre-terrorisme et de libération d’otages.
Grand Dragon : responsable d'un État, au sein du Ku Klux Klan (l’appellation «Grand Dragon» est en français, elle n’a pas de traduction anglaise). Sa robe est de couleur verte.
Ilha d’Unhocomo : île à l’extrême ouest de la Guinée Bissau.
Iran : nom donné par les Bijagos aux esprits.
Kat : arbuste dont les feuilles sont mâchées pour s'enivrer.
Kleagle : responsable des relations publiques, au sein du Ku Klux Klan, et chargé de recrutement. Sa robe est de couleur rouge.
Konso : tribu du sud de l’Éthiopie.
Krar : lyre à six cordes, instrument de la musique traditionnelle éthiopienne.
Ku Klux Klan : appelé souvent KKK, c’est une organisation des États-Unis, fondée le 24 décembre 1865 après la guerre de Sécession, qui prône la suprématie blanche.
Kusia Kalale : ville du sud-ouest éthiopien.
Lébous : très ancienne communauté de pêcheurs du Sénégal.
Lucifer : Dieu latin appelé « Porteur de lumière », du latin « lux », lumière, et « ferre », porter. Il personnifie la connaissance.
Masenqo : luth à une corde se jouant avec un archet, instrument de la musique traditionnelle éthiopienne.
Mourides : confrérie présente au Sénégal et en Gambie, fondée au début du XXe siècle par le cheikh Ahmadou Bamba
Mutulu : village situé en Éthiopie centrale.
Oneirois : (grec ancien, songes) divinités personnifiant les rêves.

Orebok : nom donné par les Bijagos au principe vital de l’âme.
Ouija : planchette de bois utilisée au cours de séances de spiritisme. Elle comporte les lettres de l’alphabet latin, les dix chiffres Indo-arabes, ainsi que les termes « oui » et « non ».
Safiri : combretum tomentosum, plante ligneuse grimpante à tige duveteuse, fleurs jaune pâle, employée pour lutter contre la toux.
Sonagol Africa Eco Race® : rallye créé avec le soutien des Fédérations sportives internationales auto et moto et le partenariat des autorités africaines. La course est inscrite au Calendrier International F.I.A et F.I.M, fédérations internationales.
Sophisme : raisonnement qui n'est logique qu'en apparence, souvent destiné à tromper l'auditoire.
Unikan : talisman fabriqué par un Bijago initié. Il protège des mauvais esprits celui qui le porte. Gardé à l'intérieur d’une maison, il assure la protection de ceux qui l’habitent. Les unikans sont de petits objets créés à partir de toutes matières : bois, tissus, humeurs... Ils peuvent prendre n’importe quelle forme, en particulier celles de figurines anthropomorphes.
Waka : statue anthropomorphique (stèles funéraires de bois sculpté), placée sur la tombe d’un chef de clan Konso.
Waq : dieu vénéré par l’ethnie des Konso qui pratique le culte des serpents et des ancêtres et dont la terre cultivée est sacrée.

Les 7 Principes du Chamanisme (John Creek)
1. Le monde est ce que vous croyez qu’il est - Tout n’est que rêve, tous les systèmes sont arbitraires
2. Il n’existe pas de limites - Tout est relié, tout est possible, relié mais autonome
3. L’énergie circule là où vous concentrez votre attention - Tout est Énergie
4. Maintenant est le moment de pouvoir - Tout est relatif, le pouvoir augmente avec l’attention des sens
5. Aimer implique être satisfait avec l’Amour - L’Amour augmente à mesure que nous cessons de juger. Tout est vivant, conscient et sensible
6. Tout pouvoir provient de l’intérieur - Tout a du pouvoir, le pouvoir provient de l’autorité
7. L’efficacité est la mesure de la vérité - Il existe toujours une autre façon de faire les choses




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire