Bonus

Suite aux retour des lecteurs de Chamans - Pilleurs d'âmes, je vous propose ici des compléments.

  1. Création d'un sommaire, pour permettre au lecteur de revenir facilement sur un chapitre, ou de faire une lecture non linéaire.
  2. Ajout d'un chapitre après le chapitre 70, afin de donner des repères (attention à ne pas le lire avant, sous risque de vous gâcher le suspens).
  3. Un jeu pour occuper la marmaille pendant que les adultes sont concentrés sur la lecture de CHAMANS : Qui sera chaman ?

1. Création d'un sommaire

    Prologue – L’article de Luc publié sur Wikipédia
    1 - Tyler, Inyan et Diya lisent l’article
    2 - Orakumo rencontre Albin Viatget
    3 – Léo lit l’article
    4 - Céline, après avoir envoyé le premier article
    5 - Diya lit l’avenir pour Tyler
    6 - Luc se prépare à agir
    7 - Inyan retrouve Paul dans son logement pour lui lire l’article
    8 - Albin lit l’article à Orakumo
    9 – Tyler, Inyan et Diya, les destinataires de l’article sont identifiés
    10 - Ethan est interrogé par deux journalistes
    11 - Céline transfère le deuxième article
    12 – Dinate, sa chute
    13 – Marie et Belia, l’accident
    14 – Céline est découverte
    15 - Inyan et Paul, la nature de leur relation (Léo épie Inyan)
    16 – Orakumo et Albin, le rapport des Bijagos avec les esprits (1ère partie)
    17 – Dinate, emmenée par Kéba à l’hôpital de Gidolé
    18 – Ethan, cambriolé et tentative de meurtre
    19 – Inyan épie la famille Haupling (Léo épie Inyan)
    20 – Dinate, emmenée par Kéba à Arba Minch Hospital
    21 – Les traqueurs de Tyler se préparent à poursuivre Ethan
    22 – Orakumo et Albin, le rapport des Bijagos avec les esprits (2ème partie)
    23 - Ethan, poursuivi par les traqueurs de Tyler
    24 – Diya, frappée par Tyler
    25 - Inyan épie Ethan (Léo épie Inyan)
    26 – Léo, les hommes de Tyler à son domicile
    27 – Céline poursuivie par la police
    28 – Léo, les hommes de Tyler sont repérés par Claudio
    29 – Céline et Luc se retrouvent en banlieue parisienne
    30 – Léo, enlevé par Claudio
    31 - Orakumo se rend à la Porte des Fonds de l’Oubli, sans Albin
    32 – Inyan et Tyler, dans le Monde des Émotions
    33 – Luc, agressé pendant son rêve par les traqueurs de Tyler
    34 - Orakumo et Albin, devant la Porte des Fonds de l’Oubli
    35 – Léo, en voyage avec Claudio
    36 - La famille Hauptling tourmente Alan
    37 – Léo rencontre Louise
    38 – Inyan et Tyler rencontrent Kriskell
    39 - Léo rencontre Ethan
    40 – Céline et Luc rencontrent Albour
    41 – Albin, Orakumo et Diya, dans le monde de la métempsychose
    42 – Léo, Ethan et Louise, agressés par des lémures
    43 - Inyan rencontre la Jurande
    44 – Céline, Luc et Albour, arrêtés par la police
    45 – Diya se réincarne
    46 - Ethan sauve Léo
    47 - Orakumo envoie Albin à la recherche de Diya
    48 – Kriskell apprend que ses Djinns ont découvert deux Grands Chamans
    49 – La famille Hauptling, Ethan et Léo, dans le Monde du Rêve Composé
    50 – Inyan apprend de Tyler la découverte d’autres chamans
    51 -Albin rencontre la Jurande
    52 – Tyler et Riboden, sous enquête d’une commission sénatoriale
    53 – Inyan rencontre Luc et Albour, à Paris
    54 – Diya et Albin, à l’aéroport d’Arba Minch
    55 - Inyan et Albour se rendent auprès de Kriskell
    56 – La famille Hauptling, Ethan et Léo, se rendent dans le monde des Limbes
    57 – Les Djinns se réincarnent dans le Monde Matériel
    58 - Orakumo, Albin et Diya, réunis
    59 – Luc et Céline, pendant le vol vers la PBD
    62 - La famille Hauptling, Ethan et Léo, dans le monde des Limbes
    61 – Riboden, traqué
    62 - Orakumo, Albin et Diya, dans le Monde des Probables
    63 – Belia, l’hôpital de la PBD
    64 – Riboden, sous les coups des tueurs de Tyler
    65 - Belia se réveille à la PBD
    66 - Orakumo, Albin et Diya, de retour du Monde des Probables
    67 - La famille Hauptling se rend à la PBD
    68 - Orakumo, Albin et Diya, au secours du Sénateur Riboden
    69 - La famille Hauptling au secours de Belia
    70 - Inyan, Luc etAlbour arrivent à la PBD
    70bis – Luc, la famille Hauptling, Albour et Céline, attendent les secours
    71 - Diya, Orakumo, Albin, dans le Monde des Émotions
    72 - Ethan et Léo, pendant le vol vers l’Amérique
    Épilogue – Inyan, dans la grotte chamanique



    2. Ajout d'un chapitre

    Ne pas lire ce chapitre avant le chapitre 70 !

    Chapitre 70 bis

    Tous restent silencieux après le départ d’Inyan, les regards tournés vers le couloir où l’amérindien a disparu. Seul Albour fait semblant de se désintéresser des événements, assis à même le sol, mais les yeux mi-clos pour ne rien manquer.
    Luc est le premier à réagir :
    — Nous devons rester sur nos gardes, j’entends toujours des tirs, les combats n’ont pas cessé. Céline, tu peux surveiller les couloirs ? Je ne voudrais pas qu’un de ces malades nous tombe dessus par derrière.
    — OK.
    Hugo reprend son poste au sas d’entrée, tout en gardant un œil sur les nouveaux venus. Luc poursuit ses ordres :
    — Albour, tu prends la garde avec… Hugo ? Je ne me trompe pas, tu t’appelles bien Hugo ?
    L’autre acquiesce :
    — Oui, et mon frère, ici, c’est Jordy.
    Devant l’inertie d’Albour, Luc renchérit :
    — Vous ne serez pas trop de deux pour garder l’entrée. Albour, tu peux prendre l’arme que tu veux, le choix ne manque pas !
    Avec des gestes nonchalants, celui-ci se lève, soupèse les différents pistolets mitrailleurs avec une moue indécise, choisit le plus lourd, puis finalement se poste dans le sas avec un sourire satisfait.
    Luc se rend auprès de Jordy, tout en surveillant les couloirs souterrains. Il examine la plaie pendant qu’il l’interroge :
    — Que faites-vous ici ? Vous êtes venus chercher votre sœur ?
    — Oui, Belia est notre sœur.
    — Elle travaille à la PBD ?
    — Non, elle est prisonnière de la PBD. Nous sommes venus la sauver.
    Luc lui tâte le mollet à proximité de la blessure, ce qui le fait crier :
    — La vache ! Vous me faites mal !
    — Désolé. Ne t’inquiètes pas, Jordy, je ne fais rien de spécial, juste des contrôles. Pour te rassurer, sache que j’ai fait un peu de médecine.
    Cette affirmation déclenche un rire sarcastique. Luc se tourne vers Albour qui se moque :
    — Ça me rappelle un pote qui voulait réparer ma voiture. Il m’a dit, no problemo, mon frère est mécano. Je te le fais pour pas cher. Il a tout foiré, je vous dis. C’est pas la parenté qui fait qu’on s’y connaît. Alors, avoir lu deux ou trois bouquins et suivi quelques enseignements à la con…
    Ignorant cette intervention, Luc poursuit son examen et s’adresse à Jordy :
    — Je veux simplement m’assurer qu’il n’y a rien de grave. Je laisse au chirurgien le soin d’intervenir, si nécessaire.
    — Mavia m’a dit que la balle m’a traversé le mollet, mais que l’os n’est pas touché.
    — Elle a raison. Cependant, je vais te faire un bandage pour comprimer les plaies afin que le sang ne s’écoule plus. Il commence à coaguler, c’est bon signe. Il y a peut-être des fibres de ton pantalon dans la plaie, mais ce n’est rien. Quelques antibiotiques, des points de suture, et ça ira. Rien de grave, sinon que tu vas être immobilisé quelque temps.
    Il s’empare du chemisier d’une femme assassinée à proximité et en fait des bandes qu’il enroule autour de la plaie, tout en l’interrogeant :
    — Pourquoi ont-ils enfermé Belia ? Que lui veulent-ils ?
    Jordy se passe la langue surs lèvres, indécis sur les réponses à fournir.
    — L’histoire est compliquée, mais surtout incroyable. Comment dire… ?
    Hugo vient au secours de son frère :
    — Ce serait trop long pour vous convaincre… Croyez-vous aux enfers, aux démons et aux âmes errantes ? Oui ? Non ? Bien sûr que non.
    — Détrompe-toi. Je suis revenu de ce que tu appelles les enfers. Albour aussi, il peut te le confirmer.
    Le chaman du Monde des Limbes acquiesce d’un mouvement de tête en grimaçant, comme pour montrer les horreurs qu’il y a vues. Hugo hausse les épaules dans un geste de résignation avant de s’expliquer :
    — Pour faire simple, sachez que Belia a eu un accident qui l’a mise dans le coma, et que les dirigeants de la PBD ont décidé de la garder ici pour mener des expériences sur elle. Et sur d’autres. Vous avez vu ce qui se passe ici, non ? Ils ne sont pas devenus tous fous, ils sont hantés.
    Envahi par la colère, Hugo poursuit en criant :
    — Ce sont des démons qui se sont emparés d’eux ! Il faut qu’on la sorte d’ici avant que l’âme d’un démon ne s’empare aussi d’elle !
    Céline sursaute et s’approche vivement d’Hugo pour l’interroger d’une voix inquiète:
    — Mon mari est, lui aussi, dans le coma. Ils vont également s’emparer de lui ? Un démon va prendre possession de son corps ?
    — Est-il à la PBD ?
    — Non.
    Hugo se décrispe en répondant :
    — Donc il n’est pas dans le programme.
    — Est-ce certain ? N’y a-t-il pas d’autres expériences, en dehors de la PBD ?
    Tous se regardent les uns après les autres, effarés. Personne ne peut répondre à cette horrible question. Après un pesant silence, Jordy intervient :
    — Alan, Inyan, ou les agents de la PBD pourront le dire. S’ils sont encore en vie à la fin de ce carnage…
    Luc, ayant terminé de panser la plaie, se relève et fait quelques pas, allant de l’un à l’autre, les mains dans le dos. Des cris et des coups de feu venant de l’extérieur les tirent de la torpeur qui s’installait.
    — Restez sur vos gardes, rien n’est terminé.
    Albour approuve :
    — C’est vrai. Ils sont certainement moins nombreux à force de s’entretuer, mais j’en vois encore courir dehors. Il y a moins de tirs… Il est possible que leurs munitions soient épuisées.
    Quand le claquement d’une arme retentit depuis les profondeurs de la montagne, Hugo et Jordy ne peuvent s’empêcher de tressaillir. Luc essaie de les rassurer :
    — Le shérif aura appelé des renforts, ils ne devraient plus tarder à intervenir. Bientôt tout ça sera fini.
    Hugo ajoute :
    — Quand tout ça sera terminé, il faudra que nous ayons tous une longue conversation…
    Sur ces mots, Luc pense à l’ampleur des conséquences de sa publication sur Wiki. Il retourne auprès de Jordy, s’accroupit et prend entre ses mains son mollet meurtri. Ses yeux d’un bleu profond sont fixés sur sa jambe qu’il tient, sans la serrer trop fort pour éviter de raviver la douleur. Il relève la tête et, consciemment, lui transfère des bribes de psychénergie pour l’aider à guérir plus vite. Soudain, il fronce les sourcils et plisse les yeux. Un phénomène étrange se produit. Il retire ses mains pour rompre le contact avec la jambe de Jordy, intrigué de distinguer, peu à peu, son aura. Elle n’est pas aussi visible que dans un monde onirique, mais il la perçoit…, cependant pas aussi immense, pas aussi intense que celle d’Albour vue lors de leur première rencontre. Il se tourne vers Hugo et, d’un petit effort mental, parvient à discerner son aura, de façon aussi faible que celle de son frère. Il regarde à présent les autres : Albour a une aura parfaitement visible, mais Céline, non… Luc s’interroge : les deux frères seraient-ils des chamans ? Ou son pouvoir de distinguer les auras de l’âme des Matériels est-il balbutiant ? Il se dit qu’Hugo a raison, ils devront avoir une longue conversation. Une très longue conversation. Y compris avec Albour et Inyan.
    Il secoue la tête avec désespoir. Il n’imaginait pas combien il était ignorant, ni les conséquences de ses actes dans un monde qu’il pensait, à tort, connaître. Lui qui croyait avoir tout exploré, tout découvert des mondes oniriques, il prend conscience de ses carences, et qu’il pourrait n’être qu’un pion parmi d’autres…
    Depuis son retour d’entre les morts, il n’a cessé de se consacrer aux rêves. Avec, comme résultat, la perte de son enthousiasme et de toute sa vie sociale. Lui, qui adorait s’amuser, est devenu un être intraverti, tout l’opposé de ce qu’il était auparavant. Ses découvertes l’ont considérablement changé au point qu’il se pensait devenu insensible au sort des hommes, tout puissant, seulement intéressé par les rêves. Et puis il y a eu cette barbarie rencontrée maintes fois dans le Monde des Emotions qui l’a fait réagir. Une prise de conscience soudaine ou progressive ? Il ne cherche pas de réponse à cette question. Les notions de temps dans les mondes oniriques sont trop faussées, et il n’a que des souvenirs ténus de ses phases d’éveil pendant ces dernières années. Toutefois, il a décidé d’agir quand il a compris qu’il ne s’agissait pas d’âmes errantes de défunts qui étaient agressées, mais celles d’hommes et de femmes en pleines phases de rêve. Combien de scènes horribles se sont-elles déroulées sous ses yeux avant de comprendre que des hommes du Monde Matériel faisaient des incursions dans les rêves de leurs victimes, pour la plupart des personnalités importantes, dans le but de les assujettir ou, pire, de les tuer ?
    Cependant, après les péripéties de ces derniers jours, il se demande s’il a choisi la meilleure façon de procéder. Avait-il le droit d’impliquer Céline ? Et ensuite Albour ? Et probablement Hugo, Jordy et toute leur famille ? Sans compter ceux qui ont été pourchassés par la PBD, voire tués, à cause de lui, de ses révélations. Lui, le Messager, quelle blague ! Aucune réponse ne pourra le satisfaire. Il sait parfaitement qu’il est absurde de se torturer ainsi l’esprit. Quand les dés sont jetés, il faut en assumer le résultat. Tous ces événements le dépassent... Son action a-t-elle été bénéfique ? Il pense plutôt qu’elle a précipité tout ce qu’il redoutait.
    Il se tourne vers les couloirs qui mènent dans les tréfonds de la PBD. Ses yeux brillent de rage avec cette idée qui émerge : Inyan est la clé, il leur doit des réponses ! Luc est convaincu qu’il ne pourra plus se soustraire à ses questions. Mais une autre pensée s’impose à son esprit : Inyan, tout puissant chaman soit-il, en reviendra-t-il vivant ?


    3. Un jeu

    Pour préparer le jeu "Qui sera chaman ?", il vous faut une imprimante avec du papier A4, si possible type Bristol, et une paire de ciseaux. Ensuite, pour jouer, il faut vous munir d'une paire de dés à jouer et de divers pions.


    Règles du jeu

    Ce jeu du chaman, basé sur le jeu de l’oie, représente le parcours initiatique du chaman, constitué de 7 cycles de 9 cases. Le prétendant au chamanisme passe les étapes de son initiation pendant son sommeil, avec l'aide de Grands Chamans et par la découverte des mondes oniriques, afin de progresser vers un état d’Etre Supérieur. A la fin de l'initiation, le joueur est consacré CHAMAN s'il arrive exactement sur la case 63.

    Début de la partie : chaque joueur lance un dé. Celui qui obtient le plus grand chiffre commence et décide du sens de rotation. A tour de rôle, chaque joueur lance 2 dés pour faire avancer son pion. Lors de son premier lancer de la partie, si un joueur obtient 9, son initiation est accélérée :

    -- 3 + 6, un Intercédère le mène directement à la case 26 ;

    -- 5 + 4, un Intercédère le mène directement à la case 53.

    Si un joueur tombe sur une case occupée par un autre joueur, il recule jusqu’à se trouver sur une case libre (sauf les échanges de places prévus aux cases 19, 31 et 52).

    Cases spéciales :

    6 – Vous rencontrez Albin qui vous initie au Monde du Voyage (temps - espace) ; il vous emmène directement à la case 12 ;

    9 – 1er cycle initiatique : Ethan vous instruit sur le rêve éveillé, et vous relance dans le jeu avec le même nombre de points obtenus ;

    18 - 2ème cycle initiatique : Léo vous explique comment composer votre rêve, et vous relance dans le jeu avec le même nombre de points obtenus ;

    19 – Vous rencontrez Albour qui vous fait passer un tour pour vous instruire sur le Monde des Limbes, à moins qu'un autre joueur prenne votre place ;

    27 - 3ème cycle initiatique : La famille Hauptling vous décrit les Univers du Monde Miroir, et vous relance dans le jeu avec le même nombre de points obtenus ;

    31 - Vous écoutez les Limbes et vous êtes attiré dans leur Monde ; passez deux tours pour en sortir, à moins qu'un autre joueur ne prenne votre place ;

    36 –4ème cycle initiatique ; Diya vous présente Bioneirois qui vous révèle une possibilité d’avenir ; le joueur à votre gauche lance les dés pour vous et vous avancez du nombre de points obtenus ;

    42 – Vous vous êtes égaré dans le Monde Miroir ; retournez à la case 30 ;

    45 - 5ème cycle initiatique : Luc, vous enseigne la visualisation des auras des âmes ; il capte la psychénergie présente autour du jeu pour vous relancer dans le jeu avec le même nombre de points obtenus ;

    52 – Les Lémures de Kriskell vous attaquent. Vous perdez trop de psychénergie et vous allez directement dans le Monde de la Métempsycose. A chaque tour, lancez 2 dés. Si l’un d’eux vous donne 6, Orakumo vous aide à vous réincarner à la case Départ afin de recommencer votre initiation. Sinon, attendez d'être délivré par un autre joueur qui prend votre place et avancez du nombre de points faits par ce joueur ;

    54 - 6ème cycle initiatique : Inyan vous apprend à maîtriser vos émotions pour échapper à Kriskell, et vous relance dans le jeu avec le même nombre de points obtenu ;

    58 - La Jurande constate que vous n’êtes pas proprement initié. Vous êtes réveillé à la case Départ pour recommencer votre initiation.

    63 – 7ème cycle initiatique : aboutissement de de votre initiation. Vous êtes consacré CHAMAN si vous arrivez exactement sur cette case. Sinon, reculez du nombre de cases en trop.

    Variante : en équipes de deux joueurs ou avec 2 pions par joueur, les nombres amenés par les deux dés sont comptés séparément. L'un des nombres est utilisé pour un pion et l'autre pour le second, au choix de l’équipe. Si un pion est bloqué et doit passer un ou deux tour, un seul dé est lancé pour l’autre pion. Les joueurs de la première équipe qui mène ses 2 pions sur la case 63 sont consacrés chamans.

    Le plateau






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